La fabrication d'une maison flottante de qualité

Depuis plusieurs années, les projets de construction d'habitations flottantes se multiplient un peu partout en France et à travers l'Europe toute entière.

Pourquoi faire le choix d'habiter sur l'eau ?

Vivre sur l'eau dans une maison

Il faut dire qu'une maison sur l'eau comporte beaucoup d'avantages : vous pouvez déplacer votre maison en fonction du climat, de la saison ou même simplement pour les vacances. A condition bien évidemment d'avoir fait le choix d'un modèle suffisamment mobile et facile à déménager.

La maison flottante se trouve être une des meilleures solutions pour palier aux problèmes d'inondations et de montées des eaux de plus en plus fréquentes dans certaines régions. Même en cas de fortes montées des eaux, votre intérieur reste entièrement protégé, ainsi vous restez à l'abri de toute nuisance ou de toute dégardation de vos biens matériels.

Dernier avantage non négligeable, les habitats flottants proposés de nos jours possèdent tout le confort moderne d'une maison classique : sanitaires, cuisine, lit douillet, et le tout sur des structures totalement stables.

Concevoir un projet d'habitat flottant

Construction maison flottante

Avant d'habiter dans une maison qui repose sur l'eau, il y a quelques conditions à respecter. Une maison flottante n'est pas une maison comme les autres.

Tout d'abord votre habitation est soumise à des contraintes juridiques dûes à son emplacement. On ne construit pas une maison sur un étang ou un lac comme sur la terre ferme.

Il faut pouvoir prévoir et penser son autonomie énergétique ou faire le choix de se raccorder à des réseaux existants.

Mais pour pouvoir y séjourner tout au long de l'année avec plaisir, elle doit avant tout répondre à des normes de qualité et de confort suffisantes.

L'assemblage d'un hébergement flottant

La décomposition d'une maison flottante

Dans ce cas de figure nous étudions la structure d'un habitat posé sur des flotteurs. Il est important de préciser que tous les modèles de maisons flottantes ne se composent pas de cette façon. Les fondations peuvent être réalisées, dans certains cas, avec d'autres matériaux.

Une ossature en bois

Les maisons construites avec une ossature en bois ont l'avantage d'être à la fois solides et légères. Le bois est un matériau sain et très isolant. L'ossature bois s'adapte plus facilement à la variation des schémas de construction offrant ainsi une grande liberté dans la conception des plans.

Une plateforme en aluminium

Plateforme maison flottante

L'aluminium est un matériau idéal pour la réalisation d'une plateforme de ce type. A la fois léger et extrêmemnt résistant, il offre une garantie d'entretien dans la durée. Les alliages d'aluminium résistent aisément à la pression exercée par l'air ou par l'eau et conserve, dans le temps, une parfaite stabilité. Rappelons notamment que cet alliage sert à fabriquer les ailes des avions, certaines parties des bateaux. Il présente aussi l'avantage d'être recyclable.

Les flotteurs en polyéthylène (PE)

La dernière partie, et pas des moindres, se compose des flotteurs. Réalisés en polyéthylène haute densité (PEHD), un plastique au multiple qualité, ces flotteurs assurent la stabilité de l'ensemble.

La disposition et le positionnement des flotteurs viennent tout simplement équilibré le poids de l'ossature et de son intérieur.

Conçus par la technique du rotomoulage, au sein de l'entreprise Rototec, les flotteurs offrent une grande résistance aux UV (Ultraviolets) ainsi qu’aux déformations. En restant creux à l'intérieur, ils permettent une meilleure flotaison à l'habitation.

Le principe de l'élaboration en tri-couche se retrouve dans la construction navale de haute performance et plus particulièrement au sein des pôles performance.

Pour avoir encore plus de détails sur le construction d'une maison flottante : http://www.aquashell.fr/concept/technique/

Le principe de construction en vidéo grâce à E=M6

Mac Leggsy et toute son équipe d'E=M6 se sont intéressés aux maisons flottantes d'Aquashell. Un reportage technique et ludique.